A quoi sert une cure Panchakarma?

Suite à un commentaire (merci Nathalie!), voici comment je pourrais expliquer l'utilité d'une cure.

Question: - Que se passe-t-il si vous ne menez pas votre voiture au garage pour un service régulier tel que décrit dans le manuel d'entretien?
Réponse: - Tôt ou tard, votre voiture tombera en panne même si vous remplissez régulièrement le réservoir de carburant, vérifiez le niveau d'huile et contrôlez la pression des pneumatiques.

Transposez maintenant cette situation pour vous.

En Ayurvéda, nous sommes tous destinés à vivre heureux et en bonne santé sans intervention externe. Un humain est supposé mourir de vieillesse et non de maladie. Pour se faire, il faut régulièrement "faire un service" de manière à éviter que notre être n'accumule des éléments nocifs qui mèneront à des maladies.

La cure Panchakarma:
  • Purifie le corps des éléments nocifs à son bon fonctionnement (biologiques, psychosomatiques, etc.)
  • Favorise la libre circulation de l'énergie de vie qui nous habite (appelé "Prana" en sanskrit ou "Xi" en chinois)
  • Rétabli les fonctions essentielles du corps (sommeil, appétit, digestion, systèmes respiratoire et immunitaires, etc.) à leur situation d'équilibre (un peu comme appuyer sur le bouton "Reset" sur un appareil électronique)
La durée idéale d'une cure est de 15 jours minimum.

Pendant cette durée, il est fortement conseillé de ne pas consommer d'alcool et de viandes, de ne pas fumer et d'éviter les exercices physiques intenses et les relations sexuelles.

Les effets d'une cure de purification continuent quelques semaines après la fin de la cure. Ils peuvent être d'ordre physiologique et/ou psychiques.

Cette explication est donnée avec mes mots avec ma compréhension personnelle de l'Ayurvéda. Si vous souhaitez en apprendre plus, lisez l'article publié sur Wikipédia (cf. colonne de droite, dans "Liens utiles" ou en cliquant ici).